Formation des Poulains

DE LA NAISSANCE AU YEARLING....

 

 

 

PRÉPARER VOS YEARLINGS AUX VENTES AVEC LA COMMUNICATION ANIMALE, c’est possible!

Un atout majeur pour faciliter cette phase vie très délicate et stressante pour eux.

 

Au début de ma pratique j’ai souvent constaté des problématiques de comportements sur des chevaux qui avaient garder une mémoire dysfonctionnelle de leur naissance ou d’un sevrage des années après.

 

J’ai alors décidé de m’engager à sensibiliser les éleveurs, les propriétaires à cette pratique peu connue encore à ce jour, et surtout de son utilité dans le parcours de vie d’un cheval!

 

Si nous lui donnons à la base les meilleures conditions d’évolution dans sa carrière de course, de sport, ou de loisir, nous oeuvrons dans une vision du bien-être animal maximum.

 

 

Je peux accompagner au sevrage dans un premier temps, la mère et le poulain puis être là dans la préparation aux ventes jusqu’à  l’arrivée dans son nouveau lieu de vie.

Nous pouvons aller encore plus loin, en l’accompagnant au débourrage, pré-entraînement pour les chevaux de courses.

 

 

 

 

 

RETOUR D’EXPÉRIENCE 

 

J’ai accompagné deux yearlings aux ventes d’Octobre 2021  chez Arqana.  Ce qui est une première je pense dans le milieu.

 

Un mois avant avant les ventes il y a eu sur la base du Forfait Mes(Sages) Animals. 

 

Première étape avec le Mes(Sages) Libre, bilan émotionnel et physique, il y avait un souci de sevrage et un souci de naissance très difficile, avec des ajustements physiques et physiologiques à faire en collaboration avec l’ostéopathe.

 

Deuxième étape (1 semaine avant les ventes) Mes(Sages) Transmission d’informations#1 : vérifier si tout était ok pour elles, effectuer les ajustements nécessaires en collaboration avec l’éleveur.

Et surtout préparer le départ et le séjour aux ventes puis le grand départ dans son nouveau lieu de vie.

J’informe la pouliche qu’elle va partir du lieu où elle vit, je lui explique où elle va, l’ambiance, la vie sur place, les autres chevaux, le stress possible, et le jour J avec le passage sur le ring et le départ après vente.

 

Troisième étape (la visite aux ventes) : le lendemain de leur arrivée je suis allée voir une des pouliches qui était plus stressée (cette possibilité était  déjà ressorti lors de la dernière communication et elle s’est validé sur le terrain, car elle ne mangeait pas. J’ai alors fait un soin énergétique en captant les informations nécessaires afin d’améliorer son bien-être. 

Par exemple, le souhait d’ouvrir le petit volet pour voir à l’extérieur et également d’avoir quelques balades en compagnie de l’autre pouliche avec qui elle avait un lien au haras. Il était demandé qu’elles puissent ce voir dans le week-end et qu’elles puissent aussi se dire au revoir.

Le soin a apaisé la partie émotionnelle, elle s’est détendu au fur et à mesure.

Elles ont été géniales à leur passage, et je suis très fière d’elles. 

Je remercie également les éleveurs pour leur confiance.

 

Quatrième étape quelques jours, à une semaine après le départ des ventes, Mes(Sages) Transmission d’informations#2 : 

Retour d’expérience, apaiser la nouvelle situation, et expliquer si besoin ce qu’il se passe et ce qu’il va se passer par la suite pour elles.

L'idéal étant de pouvoir continuer avec l'entraîneur, le nouveau propriétaire...

 

 

Cette démarche novatrice amène les chevaux à vivre cette phase de vie d’une manière un peu plus sereine, et de savoir, de comprendre ce qu’il se passe pour eux.

Ils ont vécu dans un cadre confortable, en liberté, et le choc est assez violent en arrivant aux ventes.

L’ambiance est assez forte en tensions. Il y a du monde, beaucoup de mouvements, ils sortent et entrent toute la journée pour les présentations, c’est plutôt fatiguant et troublant.

 

Il suffit de passer quelques heures le jour d’arrivée et le reste de la semaine... pour comprendre que le stress est intense, beaucoup de hennissements, de chevaux qui tapent dans les box. Leur regard ne trompe pas...

Une fois vendu, le cheval part vers l’inconnu, il est emmené la nuit dans un lieu de stationnement avant le grand voyage vers son nouveau lieu de vie qui peut être lointain…

 

Alors, merci à toutes celles et ceux qui oseront passer le cap de l’accompagnement aux ventes via la communication animale pour leur apporter plus de confort, de respect dans l’expérience.

 

Ils donnent le maximum d’eux-mêmes toute leur vie, alors pourquoi se priver d’être là pour eux.

 

Il suffit de prendre le Forfait Mes(Sages) Animals + compte-rendu écrit à 270€, ainsi que la visite aux ventes, et vous leur permettez de vivre ce passage plus facilement.

Accompagnement complet sur devis.